Equipe des Amis de Midi-Pyrénées

Le rugby loisir est une adaptation du jeu de rugby traditionnel. Quelques règles essentielles ont été aménagées afin de rendre ce sport plus accessible, notamment pour des pratiquants non régulier.

Le rugby, tel qu'on le connaît nécessite des capacités et une condition physiques que seuls une préparation spécifique et un entraînement régulier peuvent garantir. La poussée en mêlée, les courses répétées, les impacts physiques en font un sport plus difficile d'accès que le tennis de table ou la belote.

Du loisir et du jeu

À l'origine, les joueurs en fin de carrière dans les clubs, se retrouvaient en " corpo " pour continuer à assouvir leur passion, sans trop se soucier -enfin !- des résultats. La création d'une compétition officielle " corpo " a eu pour effet de modifier l'état d'esprit de ces équipes et de " durcir " le jeu.

Devant cet état de fait, les partisans du jeu plutôt que de l'enjeu, ont constitué des équipes, de statut associatif, afin de jouer au rugby dans un esprit de convivialité. Ils ont adapté les règles pour faire toujours plus de place au jeu, atténuer la prédominance du physique, et se sont organisés pour établir des calendriers de matchs en début de saison.

Il ne s'agit en aucun cas de compétition, le résultat n'a que l'importance que chacun veut bien lui donner et aucun classement n'est établi. Pour autant, chacun défend ardemment ses couleurs et le " combat " pour l'honneur est parfois acharné ! Si les équipes loisir sont composées en majorité d'anciens joueurs, elles donnent aussi la possibilité à des " non-pratiquants " de s'initier au rugby et d'éprouver les sensations inimitables que procurent ce sport.

Quelques principes et règles

Les règles fondamentales du rugby loisir sont celles du rugby ; il s'agit de mettre en opposition 2 équipes de 15 joueurs sur un terrain, qui se disputent un ballon ovale avec la ferme intention de le porter derrière la ligne d'essai de l'adversaire.

Les passes se font vers l'arrière, les règles régissant les positions des joueurs sont les mêmes (hors-jeu).

Les différences notables sont les suivantes :
- pas de poussée en mêlée fermée ou ordonnée (ça n'a l'air de rien !),
- balle non disputée pendant la mêlée fermée ou ordonnée- balle à celui qui introduit,
- pas de jeu au pied excepté défensivement dans ses 22 mètres,
- temps de jeu variables (2 mi-temps de 30 minutes, 3 tiers-temps de 20 minutes...),
- changements de joueurs soumis uniquement à deux conditions : qu'il n'y ait jamais plus de 15 joueurs dans chaque équipe sur le terrain et que les changements aient lieu quand le jeu est arrêté. En dehors de cela, le nombre des remplacements n'est pas limité et les sorties ne sont pas forcément définitives (un joueur peut entrer, sortir, entrer à nouveau, sans limitation).

> Haut de page

Accueil | Contacts | Reproduction et exploitation interdite sans autorisation